Forum pédagogique 2016
« Dynamiser son enseignement : comment donner du sens à la présence aux cours, avec et sans les outils numériques ? »
Contexte général
L’enseignement supérieur est confronté à des nouveaux enjeux sociétaux qui conduisent les enseignants à faire évoluer leurs pratiques professionnelles pour mieux répondre aux attentes éducatives et aux défis pédagogiques actuels :
Comment améliorer la participation des étudiants ? Pourquoi et comment les faire interagir ? Comment encourager les étudiants à s’engager dans leurs apprentissages ? Comment s’assurer qu’ils s’approprient le contenu des cours ? Quelles modalités d’évaluation proposer pour être en cohérence avec les nouvelles exigences et pratiques ? Comment mettre en place un climat de travail positif ? Bref, à l’heure où la présence aux cours des étudiants ne va plus de soi, comment donner tort aux absents ? Comment dynamiser son cours présentiel et donner du sens à la présence ?
Pour répondre à ces questions, des enseignants sont amenés à reconsidérer leurs pratiques, innovent et proposent de nouvelles approches telles que les techniques de rétroaction en classe (TRC), le « Just-in-time teaching », l’évaluation et l’apprentissage par les pairs, la « classe inversée » ou encore les « jeux-cadres ». Ces dernières constituent autant de modalités, avec ou sans l’apport des outils numériques, qui invitent à repenser la scénarisation pédagogique des activités d’apprentissage pour que les étudiants soient les acteurs de leur formation.
Dans le cadre du Forum pédagogique coordonné par le Pôle hainuyer, la Commission « Centre de Didactique de l’Enseignement supérieur » propose, lors de la journée du vendredi 21 octobre 2016, organisée à Mons sur le Campus de l’UCL Mons, de la HELHa et de l’IRAM PS, de mutualiser les réflexions et les pratiques autour de ces questions, qui prendront également en considération le point de vue des étudiants.
Quoi ?
Forum pédagogique du Pôle hainuyer
Quand ?
Le 21 octobre 2016 de 08h30 à 16h30
Où ?
Sur les implantations montoises de l’UCL, de la HELHa et de l’IRAM PS.
Accueil des participants à l’entrée du bâtiment D de l’UCL (151, Chaussée de Binche à 7000 Mons).
Un parking gratuit est accessible à l’avant du bâtiment.
Thématique
Dynamiser son enseignement : comment donner du sens à la présence aux cours, avec et sans les outils numériques ?
Programme
08H30-09H00 | ACCUEIL DES PARTICIPANTS |
09H00-09H30 | DISCOURS D’ACCUEIL PAR M. Alain VAS, Administrateur du Pôle hainuyer et Vice-Recteur UCL en Hainaut |
09H30-11H00 | SÉANCES PLÉNIÈRES INTRODUCTIVES
Mme Carole BLARINGHEM (Maître-assistante à l’Université catholique de Lille et assesseur en charge de l’innovation pédagogique) et M. Marcel LEBRUN (Professeur à l’Université catholique de Louvain) |
11H00-11H30 | PAUSE-CAFÉ |
11H30-13H00 | ATELIERS THÉMATIQUES SIMULTANÉS
Atelier 1– Classe inversée M. Bruno DE LIÈVRE et M. Gaëtan TEMPERMAN (UMONS) et M. Pascal VANGRUNDERBEECK (UCL) Modérateurs: Désiré Nkizamacumu (HEPH-Condorcet) et Olivier Maes (HELHa) Atelier 2 – Techniques de rétroaction en auditoire M. Min REUCHAMPS et M. Pierre BAUDEWYNS (UCL) et M. Sébastien LEBBE (Wooclap) Modérateurs: Rudy Potdevin (UMONS) et Céline Borgies (HEPH-Condorcet) Atelier 3 – Support de cours dynamique M. Pierre MONGIN (Université de Lille, France) et Mme Marie BONNEEL et M. Guillaume CAULIER (UMONS) Modérateurs: Christophe Brion (HEH) et Marc Degand (HELHa) Atelier 4 – Evaluation formative Mme Marie DUMONT et M. Benoît WAUTELET (HELHa-UMONS) et M. François JOURDE (Ecole européenne, Bruxelles) Modérateurs: Nathalie Kinif (HEH) et Frédérique Artus (UMONS) |
13H00-14H00 | LUNCH |
14H00-15H30 | ATELIERS THÉMATIQUES SIMULTANÉS
Atelier 5 – Interactions en grand groupe Mme Catherine D’HONDT et Mme Isabelle PLATTEN (UCL) et M. Pierre CORNUT et Mme Frédérique ARTUS (UMONS) Modérateurs: Valérie Hofmans (HEH) et Sandrine Decamps (HELHa) Atelier 6 – Evaluation en (grand) groupe Mme Fabienne RAMON (UMONS) et Mme Emilie BERTRAND, M. Jean-Baptiste COULAUD et M. Max VANDERSTRATE (HELHa) Modérateurs: Désiré Nkizamacumu (HEPH-Condorcet) et Nathalie Kinif (HEH) Atelier 7 – Formation hybride (entre présence et distance) M. Sébastien FASBENDER (EPS – CPEONS) et M. Thomas LEMAIGRE et Mme Marie-Laure SIX (HELHa-HENALLUX) Modérateurs: Rudy Potdevin (UMONS) et Nathalie Delaunois (Promsoc Mons-Borinage) Atelier 8 – Jeux sérieux M. Jean-Philippe SNIJDERS (Agence pour l’Entreprise et l’Innovation) et Mme Rose-Line CLIPPE (HELHa) Modérateurs: Simon Renaut (HEPH-Condorcet) et Jean-Philippe VANDAMME (UCL) |
15H30-16H30 | DRINK INTERACTIF |
Informations et inscriptions
Sandrine LOTHAIRE
Coordinatrice – Cellule administrative du Pôle hainuyer
Tél. : 065 55 20 23
E-mail : sandrine.lothaire@polehainuyer.test
Les inscriptions sont clôturées.