Opération FSE+ FORIES
Description des objectifs et des activités mises en place dans le cadre de l’opération FSE+ FORIES
A travers cette opération, le Pôle hainuyer souhaite atteindre les objectifs suivants : démystifier l’accès à l’enseignement supérieur ; améliorer l’information sur l’enseignement supérieur ; faciliter la connaissance des métiers auxquels mène l’enseignement supérieur ; soutenir les professionnels de l’orientation.
Pour ce faire, le Pôle hainuyer compte développer les actions ci-après :
- L’évènement métiers #plustardjeserai qui vise à répondre à la question « Quels métiers s’offrent à toi après un parcours dans l’enseignement supérieur ? » et à stimuler les élèves dans leur réflexion sur leur projet d’avenir.
- La formation « Je rebondis » qui permet aux étudiants de faire le point sur leur projet d’études supérieures et de les soutenir en cas de réorientation.
- La plateforme en ligne #plustardjeserai qui vise à briser les stéréotypes, à dévoiler des métiers méconnus et à présenter des métiers nécessaires pour relever les défis d’une société en transition.
- Le dispositif « parents» qui vise à démystifier l’enseignement supérieur auprès des parents, leur fournir des réponses claires et précises sur l’enseignement supérieur et leur montrer l’importance du rôle qu’ils jouent dans le processus d’orientation de leurs enfants.
- Le dispositif « encadrants du secondaire » qui vise à accompagner les enseignants de l’enseignement secondaire supérieur dans le développement de l’approche de l’orientation au travers de l’expérience de l’évènement métiers.
Financement européen via le dispositif FSE+ FORIES
L’opération FSE+ FORIES visant à développer des dispositifs d’information et de sensibilisation sur l’enseignement supérieur dans le Hainaut démarre au 01.09.2023 pour se terminer le 31.12.2025.
Le financement européen est de 234 000,20€. L’ASBL Pôle hainuyer apporte un PPB au moins égal à ce montant.