Inauguration du Pôle hainuyer
Plus de 200 personnes se sont réunies le 20 octobre 2014 au Palais des Beaux-Arts de Charleroi pour célébrer l’inauguration du Pôle hainuyer.
Le Pôle hainuyer a été officiellement inauguré le 20 octobre 2014 lors d’une cérémonie officielle qui s’est tenue au Palais des Beaux-Arts de Charleroi. La création de ce Pôle résulte de l’opérationnalisation du décret « Paysage », autrement appelé décret « Marcourt ».
M. Calogero Conti, Recteur de l’Université de Mons et Coprésident du Pôle hainuyer, a dévoilé dans son discours les priorités, les objectifs et les projets du Pôle. Il a précisé la volonté du Pôle hainuyer, au-delà des particularités inhérentes aux différentes formes et aux différents réseaux d’Enseignement : présenter l’offre d’Enseignement supérieur en Hainaut de manière complète et cohérente, et ainsi permettre à davantage d’étudiants d’accéder à l’Enseignement supérieur.
La cérémonie s’est poursuivie par les allocutions de Paul Magnette, Bourgmestre de la Ville de Charleroi, de Rudy Demotte, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Philippe Maystadt, Président de l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES). A la suite de l’intermède musical de Hans Ryckelynckau piano (Professeur, ARTS²), Georges Felouzis, professeur de sociologie des politiques éducatives à l’Université de Genève, a présenté la conférence : « La démocratisation de l’Enseignement supérieur : un défi pour les institutions ».