La transition secondaire-supérieur et le tutorat – Revue de la littérature
La transition secondaire-supérieur est une des missions pour le Pôle hainuyer. C’est pourquoi différentes activités sont mises en place pour faciliter celle-ci dont, notamment, l’événement #plustardje serai… qui vise à sensibiliser les élèves aux études supérieures et à les informer sur les métiers auxquels mènent les formations de l’enseignement supérieur.
Le Pôle hainuyer souhaite également mettre en place un dispositif de tutorat visant à sensibiliser les élèves de secondaire originaires du Hainaut aux études supérieures. Pour ce faire, le Pôle hainuyer, sous la coordination de la Commission « Centre de Didactique de l’Enseignement supérieur », a initié un travail de réflexion autour du tutorat, au départ d’une revue de la littérature sur la question de la transition secondaire-supérieur et du tutorat.
Cette revue de la littérature est consultable via le lien suivant. Elle vise, dans un premier temps, à présenter quelques interventions des institutions d’enseignement supérieur relatives à la transition secondaire-supérieur et les facteurs de réussite sur lesquels celles-ci tentent d’agir. Dans un second temps, la revue vise à montrer la pertinence de mettre en place un dispositif de tutorat pour agir sur les facteurs de réussite liés à la phase de préparation aux études supérieures.
Ce travail a été réalisé par Romain Montero – Chargé de mission « Projets liés à la transition secondaire – supérieur » au Pôle hainuyer, en collaboration avec Dorothée KOZLOWSKI (UMONS), Philippe PARMENTIER (UCLouvain), Caroline TUBEZ (HEH), Violette LAEMONT (HEPH-Condorcet), Alexandre DE CRAIM (Arts²), Romain COBUT (Académie des Beaux-Arts de la Ville de Tournai).