Conditions d’accès
Ces pages tentent de répondre à vos questions et vous redirigent, le cas échéant, vers les services compétents de la Communauté française de Belgique et des institutions partenaires.
- Inscription aux études
- Accès aux études de premier cycle
- Epreuves d’admission spécifiques
- Admission et inscription des étudiants étrangers
- Maîtrise de la langue française
- Les passerelles
- Admission personnalisée (valorisation des crédits acquis et valorisation des acquis de l’expérience VAE)
Inscription aux études
L’étudiant choisit librement l’établissement d’Enseignement supérieur au sein duquel il souhaite s’inscrire. Son inscription implique le respect du règlement des études en vigueur au sein de cet établissement.
La procédure d’admission ou d’inscription doit être introduite selon la procédure définie au règlement des études. Lors de sa demande d’inscription, l’étudiant reçoit toutes les informations utiles relatives à l’établissement et aux études visées, notamment le règlement des études, ainsi que le programme d’études détaillé.
A l’exception de l’inscription aux études de troisième cycle, la date limite d’inscription est fixée au 31 octobre suivant le début de l’année académique.
Pour plus d’informations, contactez l’institution dans laquelle vous souhaitez vous inscrire.
Accès aux études de premier cycle
Pour accéder à l’Enseignement supérieur de premier cycle, vous devez rentrer, de manière générale, dans une des conditions suivantes :
- Etre titulaire du Certificat d’Enseignement secondaire supérieur (CESS). A noter : si vous n’êtes pas titulaire du CESS, plusieurs possibilités vous permettent d’acquérir le CESS par d’autres filières que l’Enseignement secondaire obligatoire :
- Réussir les examens du jury de la Communauté française de Belgique permettant d’obtenir le CESS, donnant ainsi accès à tout l’Enseignement supérieur. Pour plus d’informations, consultez le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Suivre la formation dans l’Enseignement de Promotion sociale, organisée généralement en horaire adapté ou décalé, permettant d’obtenir le CESS. Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès de l’Etablissement de Promotion sociale concerné.
- Etre titulaire d’un diplôme délivré par un établissement d’Enseignement supérieur en Communauté française, sanctionnant la délivrance d’un grade académique délivré en application du décret « Paysage » soit d’un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l’Enseignement supérieur de plein exercice en vertu d’une législation antérieure.
- Etre titulaire d’un certificat ou diplôme d’Enseignement supérieur délivré par un établissement d’Enseignement de Promotion sociale.
- Etre titulaire d’une attestation de succès à un des examens d’admission organisés par les établissements d’Enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française. Cette attestation donne accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu’elle indique.
- Etre titulaire d’un diplôme, titre ou certificat d’études similaire à ceux mentionnés précédemment, délivrés par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l’Ecole royale militaire.
- Etre titulaire d’un diplôme, titre ou certificat d’études étranger reconnu équivalent aux ceux repris aux trois premiers points, en application d’une législation fédérale, communautaire, européenne ou d’une convention internationale.
- Etre titulaire du diplôme d’aptitude à accéder à l’Enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française.
Dans l’Enseignement de Promotion sociale, l’accès aux études est possible via la réussite d’un test d’admission ou via la valorisation de la formation antérieure et/ou de l’expérience professionnelle. Consultez les spécificités de l’Enseignement supérieur de Promotion sociale.
Pour plus de précisions concernant l’application de ces conditions et plus d’informations concernant l’accès aux études de second et troisième cycle, contactez l’institution dans laquelle vous souhaitez vous inscrire.
Epreuves d’admission spécifiques
Outre le respect des conditions générales d’accès, l’accès à certaines formations est soumis à épreuves d’admission spécifiques :
Au sein des Universités
L’accès aux études de premier cycle du domaine des Sciences de l’Ingénieur est conditionné par la réussite d’un examen d’admission.
L’accès aux études en Sciences médicales est conditionné par la participation effective à un test d’orientation du secteur de la santé. Ce test, identique et simultané dans toutes les institutions universitaires, est organisé collégialement chaque année, une première fois durant la première quinzaine de juillet et une seconde fois durant la première quinzaine de septembre. Il vise à évaluer les aptitudes spécifiques et les compétences requises pour entreprendre les études visées.
En outre, un concours est organisé en médecine et médecine dentaire au terme de la 1ère année.
Pour connaître les modalités d’organisation de ces épreuves, contactez l’Université dans laquelle vous souhaitez vous inscrire.
Au sein des Ecoles supérieures des Arts
Il est nécessaire de réussir l’épreuve d’admission organisée par l’établissement pour y accéder. Celle-ci est organisée avant le 21 septembre.
Pour connaître les modalités d’organisation de cette épreuve, contactez l’Ecole supérieure des Arts dans laquelle vous souhaitez vous inscrire.
Admission et inscription des étudiants étrangers
Consultez le portail Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que l’institution dans laquelle vous envisagez de vous inscrire pour connaître les règlementations en vigueur relatives aux dossiers d’admission et d’inscription pour la filière de votre choix.
Soyez notamment attentifs aux échéances.
Maîtrise de la langue française
À l’exception des étudiants suivant un cursus dans une École supérieure des Arts, un étudiant ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a pas fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
Cette preuve peut être apportée :
- Soit par la possession d’un diplôme, titre ou certificat d’études mentionnés dans les conditions d’accès aux études de premier cycle, délivré en Communauté française ou sanctionnant des études comprenant suffisamment d’Enseignements en langue française ;
- Soit par la réussite d’un examen spécifique organisé à cette fin par l’ARES. L’ARES organise une épreuve de maîtrise suffisante de la langue française au moins deux fois par année académique.
- Soit par l’attestation de réussite d’un des examens, épreuves ou concours d’admission aux études d’Enseignement supérieur prévus par ce décret et organisés en Communauté française.
Les passerelles
Le Décret « Paysage » a entraîné la disparition des années d’études préparatoires. Désormais, les diplômés des Hautes Ecoles et Ecoles supérieures des Arts ont un accès à certains Masters moyennant l’ajout d’Unités d’Enseignement à leur programme.
Vous souhaitez un complément d’information sur les passerelles d’une filière particulière ? Consultez l’onglet institutions partenaires et n’hésitez pas à contacter l’institution de votre choix.
Admission personnalisée
Sous certaines conditions et en regard des études envisagées, il est possible de valoriser des crédits acquis ou de valoriser votre expérience personnelle et/ou professionnelle, auprès de jurys.
La valorisation des crédits acquis
Il est possible de faire valoriser par les jurys les crédits acquis par les étudiants au cours d’études supérieures ou parties d’études supérieures suivies avec fruit. Les étudiants qui bénéficient de ces crédits sont dispensés des parties correspondantes du programme d’études.
Lorsqu’il valorise les crédits acquis dans le cadre d’études préalables, le jury ne peut valoriser davantage de crédits que ceux octroyés par l’établissement où les Enseignements ont été suivis.
La valorisation des acquis de l’expérience (VAE)
Cette expérience personnelle ou professionnelle doit correspondre à au moins cinq années d’activités, des années d’études supérieures ne pouvant être prises en compte qu’à concurrence d’une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser 2 ans. Au terme d’une procédure d’évaluation organisée par les autorités de l’établissement d’Enseignement supérieur, le jury juge si les aptitudes et connaissances de l’étudiant sont suffisantes pour suivre ces études avec succès.
Au terme de cette évaluation, le jury détermine les Enseignements supplémentaires et les dispenses éventuelles qui constituent les conditions complémentaires d’accès aux études pour l’étudiant.
En vue de l’admission aux études via la valorisation des savoirs et compétences des étudiants acquis par leur expérience professionnelle ou personnelle, l’établissement d’Enseignement supérieur organise un accompagnement individualisé visant à informer l’étudiant sur la procédure à suivre telle que fixée par les autorités de l’établissement et précisée dans le règlement des études.
Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès de l’institution concernée, qui vous aidera dans vos démarches.
A noter : dans l’Enseignement de Promotion sociale, ce mécanisme s’intitule la « reconnaissance des capacités acquises ».
* Le site web a une vocation informative et n’engage pas la responsabilité des institutions partenaires