Devoir de mémoire et enseignement de l’histoire. Quelle mise en œuvre pour quelle transmission ?
Description de la recherche
Reprenant le décret Missions (1997), le décret organisant le Tronc commun (2019) fait de la formation des « citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique » (art.1.4.1.-1.) un des objectifs de l’Ecole et invite à intégrer « la sauvegarde de la mémoire des événements du passé qui aident à comprendre le présent » dans les programmes d’études. En 2009, le décret portant sur « la transmission de la mémoire des crimes de génocide, des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre » entendait « stimuler des activités et des projets destinés au grand public, en particulier aux jeunes générations » (art. 1.).
Ces directives trouvent-elles un écho dans nos pratiques d’enseignement de l’histoire ? Quelle(s) mémoire(s) transmettre ? A quelles fin(s) ? Comment ? Quels sont les obstacles ?
Par l’analyse des référentiels et programmes, notre recherche entend mettre en lumière la diffusion de ce « devoir de mémoire » à l’école primaire et au premier degré du secondaire dans les différents réseaux d’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Une étude des pratiques identifiera les obstacles à sa mise en œuvre afin de proposer aux enseignants des outils didactiques adaptés.
Mots-clés : Histoire – Mémoire – Enseignement – Citoyenneté – Didactique