Enseigner le passé pour mieux comprendre le présent et préparer le futur avec les citoyens de demain
Description de la recherche
Les projets pédagogiques des établissements scolaires doivent être adaptés « à la sauvegarde de la mémoire des événements qui aident à comprendre le passé et le présent » (Décret Missions, art.9). L’école, en partenariat avec le monde associatif, des musées, peut ainsi œuvrer à l’éducation à la citoyenneté responsable et active des jeunes, qui doit notamment viser la promotion du travail de mémoire, afin de leur de donner les clés de compréhension des événements du passé.
Cette recherche comporte deux études menées par questionnaires en ligne auprès de professionnels de l’enseignement secondaire (premier échantillon : 51 sujets) et primaire (deuxième échantillon : 30 sujets). Les premiers ont participé aux voyages d’études de l’ASBL Mémoire d’Auschwitz, les seconds ont visité au moins une fois le Mons Memorial Museum.
Les résultats montrent que les professionnels interrogés ne s’estiment pas assez formés au travail de mémoire, ce qu’ils pallient par l’auto-formation (voyages, visites scolaires…). Les enseignants du secondaire se sentent davantage engagés dans la transmission de la mémoire (84.31%) que les instituteurs (60%). Pourtant, enseigner le passé est un enjeu majeur pour la société auquel l’enseignement doit contribuer. Mais pour ce faire, il est essentiel que les enseignants y soient formés au mieux.
Mots-clés : enseignement, guerres, citoyenneté, passé, devoir de mémoire