Student Food Service Les partenaires

Le projet « Student Food Service » est mené en collaboration avec:

  • le Pôle hainuyer et ses institutions partenaires ;
  • le SOREAL ;
  • la Banque Alimentaire du Hainaut Occidental et de Mons-Borinage ;
  • et le CPAS de la Ville de Mons.

 

Le Pôle hainuyer

Le Pôle hainuyer est l’un des cinq Pôles académiques mis en place, au côté de l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES), par le décret du 7 novembre 2013 redéfinissant le paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique et l’organisation académique des études (ou décret « Paysage »). Plus précisément, il se compose des 35 Établissements d’Enseignement supérieur implantés sur le territoire de la province de Hainaut, soit 3 Universités (Université de Mons, Université catholique de Louvain, Université libre de Bruxelles), 3 Hautes Écoles (Haute École en Hainaut, Haute École Louvain en Hainaut, Haute École Provinciale de Hainaut- Condorcet), 3 Écoles supérieures des Arts (Arts au carré, Académie des Beaux-Arts de la Ville de Tournai, École supérieure des Arts Saint-Luc de Tournai), et 26 Établissements de Promotion sociale. Sa principale mission est de promouvoir et soutenir les collaborations entre les institutions partenaires en vue d’offrir des services de qualité aux étudiants. Pour plus d’informations, consultez le site web http://dev.polehainuyer.be/.

 

Le SOREAL (SOlidarité REseau ALimentaire)

Le SOREAL (Solidarité Réseau Alimentaire) est une plateforme du Relais social urbain de Mons Borinage qui récupère des produits invendus dans les commerces et petites structures locales et les redistribue aux ASBL et services publics qui constituent des colis alimentaires pour les plus démunis. Les denrées récupérées doivent toujours consommables, de bonne qualité et respecter les critères de l’AFSCA, qui contrôle le SOREAL.

Pour plus d’informations, consultez le site web http://www.rsumb.be/.

La mission du projet SOREAL est triple :

  • Agir dans la lutte contre la grande précarité.

Cette mission est concrétisée par la distribution des colis auprès des associations locales.

Le programme bénéficie à plus de 2.500 personnes, soit 3 fois plus de personnes qu’à ses débuts. Le ressenti des bénéficiaires est très positif dans les associations elles-mêmes, d’autant plus que le programme s’est fortement développé ces années, avec davantage de véhicules, un équipe étoffée et une plus grande variété de produits

  • Encourager la diminution des denrées gaspillée dans les grandes surfaces locales.

Plus de 150 tonnes de denrées consommables ont été récupérées en 2020. Cela démontre l’impact que la plateforme peut avoir contre le gaspillage alimentaire.

Dans ce cadre, le SOREAL est passé de 2 à 17 fournisseurs en 6 ans.

  • Favoriser l’insertion socio professionnelle par la mise au travail d’agents en art 60.

Le nombre d’agents en insertion a doublé en 5 ans.

L’objet social de la plateforme est souvent une source de motivation pour les agents.

Une grande importance est accordée à la formation des agents : respect des normes AFSCA, respect des normes de sécurité au sein du dépôt, règles d’hygiènes, utilisation du matériel, etc.

Son mode de fonctionnement:

Le SOREAL exerce ses missions avec le soutien de la Banque Alimentaire du Hainaut occidental, dans un entrepôt du CPAS de Mons, duquel partent 4 véhicules pour récupérer les aliments chez les fournisseurs (une vingtaine de magasins). L’équipe y récupère des invendus consommables y compris les produits frais. Un lien durable est donc tissé entre les acteurs privés et l’équipe du SOREAL.

Les produits sont triés, stockés et redistribués aux ASBL partenaires et CPAS qui offrent des colis aux personnes qui en ont besoin.

Le matériel est mis à disposition ou offert par les partenaires qui reçoivent les denrées. Les moyens et ressources sont donc ainsi partagés.

Ce qui différencie SOREAL des autres opérations de ce type, c’est qu’une seule structure cherche des fournisseurs, récupère pour tous en garantissant les normes AFSCA et redistribue équitablement. Le travail est effectué en réseau. Pour faire des économies, les ressources de chacun sont associées.

 

La Banque Alimentaire du Hainaut Occidental et de Mons-Borinage

La Banque Alimentaire du Hainaut Occidental et de Mons-Borinage est une asbl qui souscrit à la Charte européenne des banques alimentaires et s’emploie à diminuer l’insécurité alimentaire des personnes qui en souffrent en promouvant l’utilisation socialement responsable des surplus alimentaires. Son action est essentiellement assurée par des bénévoles et les produits distribués le sont à titre strictement gratuits et ne peuvent être revendus. Pour plus d’information retrouvez-nous sur https://www.banquealimentairebat.org/ ou sur facebook. Attention : les produits distribués après la date de durabilité minimale (A consommer de préférence avant le..) sont parfaitement consommables, cela en concordance avec le règlement de l’AFSCA.

 

Le CPAS de la Ville de Mons

Le Pôle hainuyer et le CPAS de Mons ont décidé de s’associer et de vous proposer des paniers solidaires. Au-delà de l’octroi du revenu d’intégration, l’aide fournie par les CPAS peut prendre plusieurs formes : aide financière autre que le RIS, aide psychosociale, aide psychologique, aide médicale et pharmaceutique, accueil, écoute et orientation, … Le CPAS de Mons, ce ne sont pas moins de 725 agents au service de la population, dont les assistants sociaux du Service 18/24 ans, tranche de la population pour laquelle un suivi particulier est accordé. Vous vous trouvez dans une situation précaire, vous avez besoin d’une aide, d’un soutien ou vous souhaitez connaître vos droits (et obligations) ainsi que les démarches à effectuer pour bénéficier des services du CPAS, n’hésitez pas à contacter un de nos travailleurs sociaux au 065/412.300 ou à visiter notre site internet : http://www.cpas.mons.be/ .